Ateliers

Des ateliers pour comprendre, des ateliers pour apprendre, des ateliers pour s’autonomiser. Qu’ils soient en individuels ou en groupes, ces modules ont pour finalité l’émergence de nouvelles croyances quant aux multiples compétences qui sommeillent tapies derrière les doutes du collaborateur. Les exemples qui suivent sont des ateliers thématiques, ils peuvent peut-être ne pas correspondrent à certains besoins et/ou objectifs que se fixe l’entreprise. 

 

L’alphA Waving et/ou son cadre l’ EAS-sont malléables et adaptatifs. Afin de répondre aux attentes de l’entreprise nous pouvons en amont mettre en place un programme personnalisé en collaboration avec le pôle décisionnaire et ainsi faire du sur mesure en fonction de la demande, de la problématique ou de l’objectif à atteindre. 

 

C’est «LE» module du vendredi après  midi* ! Ce que nous proposons aux collaborateurs, c’est de participer à un atelier  vécu comme étant les préliminaires du week-end. En fait, le WE commence au boulot. C’est dans son lieu de travail que le collaborateur  va pouvoir relâcher la pression de la semaine. C’est au sein même de toutes ses transactions professionnelles qu’il va mettre en place une routine d’émergence de contentement.  

 

L’objectif de l’atelier EAS-e as abc est de permettre au collaborateur de se faciliter la tâche dans ses tâches en portant un regard dépoussiéré sur lui-même,  en se libérant de ses chaînes mentales, en enlevant ou en rajoutant quelques filtres dans ses échanges, bref mettre en place un comportement assertif en toute écologie.

Durée :  4 séances de 4h00

Nombre de collaborateurs : 8 à 16

 
Séance 1               Enhance : 

 

- Enhance : 

Après chaque compétition, le sportif se doit d’éffectuer un décrassage pour éliminer les toxines accumulées. Ici il est question d’une déssaturation du mental pour éliminer le trop plein toxique accumulé durant la semaine. Les collaborateurs vont DEVELOPPER l’introspection au coeur d’un «orchestre désaccordé».

 

- AlphA-Waving : 

«alphA y-es-tu?» Le conditionnement extérieur détermine le 

comportement intérieur. Si toutes les conditions sont présentes, le rythme change et l’alphA sort de sa tanière. Les collaborateurs vont apprendre à DEVELOPPER la venue de l’état alphA à l’aide de  l’imagerie mentale et des sensations.

 

- Sytemic

L’une des composantes de base de l’agissement humain est de constamment chercher à se situer en fonction des actions faites. 

Mais comprenons-nous vraiment l’information que nos actions nous envoient. Les collaborateurs vont DEVELOPPER, prendre et donner du feedback pour revisiter l’égo-système et être pleinement acteur dans l’éco-système.

 

- environment : 

Considérer son environnement c’est dans un premier temps porter une attention particulière à son propre environnement intérieur. Or, il est une chose que nous savons bien faire sans y porter attention, c’est mal respirer. 

Les collaborateurs vont DEVELOPPER l’intention d’une attention réspiratoire.

 
Séance 2       alphA-Waving : 

 

- Enhance : 

Il est urgent de prendre son temps afin d’écouter les signaux que notre organisme nous envoie tout au long d’une journée.  Ecouter une sensation désagréable, analyser un mal être  ou une gêne aura comme effet de se positionner comme observateur de la situation et ainsi de s’extraire d’une victimisation qui n’aide en rien. Ecouter une sensation agréable, c’est faire perdurer l’instant et l’inscrire dans une dynamique de bien-être réutilisable quand le besoin s’en fait ressentir. Les collaborateurs vont OUVRIR les voies aux voix intérieures pour ne plus entendre mais écouter ce qu’elles ont à proposer.

 

- AlphA-Waving : 

Avoir la tête dans les nuages, rêvassé, être dans la lune, partir sur Mars...

Mais pourquoi pas? Pourquoi ne pas laisser galoper  son imagination? Quels genres d’idées créatrices peut-on ramener de Mars? Quelles solutions créatives trouve-t-on sur la Lune? Quelles perspectives se dessinent quand un nuage se transforme?  Les collaborateurs vont OUVRIR les portes de leur palais des créations et en faire un lieu ressource.

 

- Sytemic

Nous ne pouvons pas ne pas communiquer! (P.Watzlawick).

En revanche, nous pourrons toujours améliorer notre communication

avec soi, avec l’autre, pour soi, pour l’autre, pour l’unité! Les collaborateurs vont s'OUVRIRaux chants du dialogue anticipatif.

 

- environment : 

Nos émotions sont  à la base de nos comportements. Pouvoir passer de la colère à la sérénité est une longue autoroute pavée de doutes, d’injustice, de culpabilité, de mauvaise foi... Mais il est aussi des chemins plus courts, plus agréables où les compagnons de voyage se nomment sérotonine et dopamine. Les collaborateurs vont OUVRIR les vannes des hormones du bien-être.

 
Séance 3               Systemic : 

 
Séance 3               Systemic : 

Les collaborateurs  vont se CONNECTER 

aux batteries intérieures.

Les collaborateurs  PARTAGENT

 le développement.

 

- E : 

 

- E : 

Les collaborateurs  vont CONNECTER les états du moi. 

 

- A-W : 

 

- A-W : 

Les collaborateurs  PARTAGENT 

l’ouverture.

Les collaborateurs vont établir une CONNECTION collective.

 

- S : 

 

- S : 

Les collaborateurs  PARTAGENT 

la connectivité.

Les collaborateurs  vont se CONNECTER 

aux niveaux logiques.

Les collaborateurs  PARTAGENT.

 

- e : 

 

- e : 

Il va sans dire que l’ensemble des modules sont ici présentés dans un format qui pourra s’adapter au cahier des charges de l’entreprise.

 
Exemples déja mis en places 

 

EAS-e TO ENTREPRISE : 

L’atelier  VALEURS;  les siennes, les leurs, celles de l’entreprise. Assemblées les unes aux autres, les valeurs forment un levier d’unité participatif et créatif. Parce qu’elles sont une partie de l’identité de chaque collaborateur, elles sont défendues afin d’être partagées.  

Le monde, constamment en mouvement, crée des vagues de changements. Conséquences :   nos valeurs se modifient, s’ajoutent, se multiplient....

 

L’objectif de l’atelier EAS-e TO ENTREPRISE

est de mettre en action l’intelligence collective afin d’identifier, de classifier mais aussi d’adapter les valeurs de chacun et de permettre à ses convictions de servir le dessein de l’entreprise. 

 

Durée :  4 journées

Nombre de collaborateurs : 1 à 16

 

EAS-e TO SAY NO :

L’atelier  COMMUNICATION; échanges, transactions avec soi, avec les autres, face aux autres, entre nous. On nous a appris à parler mais pas à communiquer, or la communication n’est pas une qualité innée mais un language, un talent qui se forge, qui se modèle en le travaillant.

Travailler sa communication c’est améliorer le message qu’on envoie mais aussi sa qualité d’écoute. Il est néanmoins essentiel d’accéder à la croyance que l’on écoute aussi avec les yeux. En effet, tout comme nous l’interlocuteur envoie plus d’informations avec son corps qu’en paroles.

Travailler sa communication c’est aussi garder à l’esprit qu’un message n’a pas forcement l’assurance de trouver sa destination et que bien souvent il arrive déformé ou interprété. 

 

L’objectif de l’atelier EAS-e TO SAY NO

est multiple. Il s’agit de permettre aux collaborateurs d’étoffer leur champs lexical du language qu’est la COMMUNICATION mais aussi d’apprendre à se faciliter la vie en gagnant du temps  : faire moins de longs discours justificatifs, transformer un conflit en échange, dépasser ses angoisses de présentation, éviter les répétitions qui amènent inlassablement aux mêmes résultats, pouvoir résoudre un problème sans faire appel à l’affect et donc se laisser emporter par ses émotions...

 

Durée :  4 journées

Nombre de collaborateurs : 1 à 16

 

EAS-e TO SPICE UP :

L’atelier PROPHILACTIQUE. Prévention et protection sont les cerbères de l’état moral et émotionnel du  collaborateur au travail. Malheureusement, les risques psychosociaux ne sont pas suffisamment  considérés et il en résulte des conséquences pernicieuses, dévastatrices et coûteuses. «Un BORE out, un BURN out ou un petit BROWN out, à vous de choisir.» Selon l’INRS, le coût social du stress professionnel est estimé aujourd’hui entre 2 et 3 milliards d’euros par an. Outre la conséquence financière, il faut imaginer les dommages collatéraux que vivent ces hommes et femmes, pères et mères, dont personne ne s’est rendu compte qu’ils vivaient des situations d’isolement professionnel.

 

L’objectif de l’atelier EAS-e TO SPICE UP 

est d’élever le degré de bienveillance du collaborateur pour lui-même ainsi que pour ceux qui l’entourent chaque jour ouvré. On élève ou on améliore son attention à soi et à l’autre en se posant des questions. Comment éviter de banaliser les comportements à risques? Quels sont les signaux conscients ou inconscients émis par le collaborateur?  Par quoi est induit l’ennui? Pourquoi l’envie et le désir ne sont-ils plus présents???

 

Durée :  4 journées

Nombre de collaborateurs : 1 à 16

 

EAS-e TO NEUROBIC :

L’atelier MUSCULATION neuronale. Parce que le cerveau est curieux, il aime qu’on le surprenne. L’un de ses rôles majeurs est de faire du lien. L’un de ses jeux favoris est de créer de nouveaux liens. Alors, quand il n’y a aucune stimulation, une routine quotidienne s’installe  et les neurones , à l’instar de Sisyphe, répètent des tâches qui à la longue assèchent l’imagination, amoindrissent la créativité et diminuent la flexibilité mentale…

On peut penser de manière juste qu’une saine alimentation, un bon repos et une activité physique contribuent au bon fonctionnement du reseau cérébral, c’est vrai! Mais on peut faire mieux encore! On peut faire mieux que de le garder en état de marche, on peut l’améliorer...

 

L’objectif de l’atelier EAS-e TO NEUROBIC 

est de faire transpirer le cerveau du collaborateur afin de l’extirper de sa zone de confort. Casser les habitudes, créer de nouvelles routines, faire les choses à l’envers. Pousser le rationnel à travailler autrement pour le booster et créer de nouveaux liens plus rapides, plus robustes, plus sûrs...

 

Durée :  4 journées

Nombre de collaborateurs : 1 à 16

...

Prenez soins de vos collaborateurs

Gaël Chaignon

Tel : +33 674 007 235

gaelchaignon@free.fr

Gaël Chaignon 2022