Vous êtes constamment fatigué, vous sentez que beaucoup de choses ne sont plus sous votre contrôle, vous avez du mal à vous concentrer, vous êtes irritable avec vos proches, vos collègues et n’arrivez plus aux résultats espérés au travail.
Vous vivez une période « d’épuisement professionnel ». Il s’agit d’un signal fort que vous envoie votre inconscient, vous indiquant qu’il serait temps de lever le pied avant qu’il ne vous arrive un incident.
A trop vouloir en faire ou à trop vouloir bien faire, vous épuisez toutes vos ressources personnelles pour répondre à la pression constante subie au travail.
Dans ce cas de détresse psychologique, votre corps n’arrive plus à suivre et il en résulte un dérèglement. Les hormones comme l’adrénaline, le cortisol, l’aldostérone nécessaires entre autre à la gestion du stress, ne sont plus produites de manière équilibrée. Par conséquent, les glandes endocriniennes qui fabriquent ces hormones sont elles aussi épuisées; à ce stade le corps n’est plus capable de gérer le stress.
Il est important que vous puissiez reconnaître le stress quand il est là et surtout savoir s’il est utile ou non en fonction d’une situation.
À quelles étapes de ce processus vous trouvez-vous ? En fonction des symptômes et du degré d’importance de ces derniers, nous mettons en place une action de reconnaissance du stress et des angoisses.
À ce stade, nous mettons en place une « Free Mind Area ». Il s’agira de créer en vous un endroit propice au calme et à la relaxation. C’est en quelque sorte un refuge, un sanctuaire qui vous permettra de laisser passer les vagues d’angoisse, pour vous retrouver, et vous recentrer. Pour certains, cela devient un lieu de créativité dans lequel ils mettent en place des projets ou chercher a solutionné une problématique.
Les pensées négatives vont souvent de pairs avec l’angoisse. Afin de désactiver ce phénomène de rumination intellectuelle, un travail de « désancrage » permettra de chasser les idées noires. Favoriser un rééquilibrage émotionnel pour faire émerger confiance et estime de soi.
Gaël Chaignon
Tel : +33 674 007 235
gaelchaignon@free.fr
Gaël Chaignon 2022