Contrairement aux idées reçues, le coaching n’est pas destiné uniquement au monde de l’entreprise. Tout le monde peut avoir recours à un coach. De plus, il n’est pas nécessaire d’aller mal pour consulter, « on peut savoir bien faire les choses, mais vouloir les faire mieux encore ».
En fait, le coaching s’adresse à tous ceux qui cherchent à intervenir dans leur propre vie. Chacun doit percevoir l’utilité d’un coaching en fonction d’un projet, d’une problématique, bref d’un objectif.
Cet outil d’accompagnement mise avant tout sur la créativité. Vous développez vos ressources en considérant que vous êtes l’expert de votre propre vie. Défini sur mesure, ce processus actif et dynamique permet d’approfondir vos connaissances et améliore vos performances pour une meilleure qualité de vie.
En donnant ainsi un tout autre sens au changement, vous atteignez des résultats concrets et identifiables.
Qu'elles soient longues, moyennes ou courtes, qu’elles se nomment psychanalyse, psychogénéalogie, TCC, Analyse Transactionnelle ou Hypnose, ces thérapies ont toutes la même finalité :
Le changement
Là où l’ensemble des thérapies dites analytiques s’attachent à trouver les origines des causes profondes d’une problématique, les thérapies brèves ainsi que le coaching vont à l’essentiel : « Ici et maintenant, quelles sont les solutions pour aller mieux ?».
Considérer les solutions plutôt que de chercher les causes du ou des symptôme(s) permet d’éviter de faire de grands sauts dans le passé. Ne pas remuer ce qu’il s’est passé pour se concentrer sur les changements à mettre en place vous sort de l’immobilisme.
Les idées négatives et les comportements inadaptés laissent ainsi place à des pensées et à des réactions en adéquation avec la réalité désirée.
Que ce soit pour faire un travail sur soi ou se débarrasser de troubles qui nuisent à votre quotidien, j’ai pour objectif de développer toutes les stratégies possibles afin d’obtenir un changement écologique et durable et pour ce faire, je privilégie le comment faire au pourquoi.
Dans ma posture de coach, ma part de travail est de vous aider à libérer le potentiel pas ou plus exploité. Ma conviction est que tout se trouve déjà posé quelque part à l'intérieur de vous! Les réponses, les choix, les décisions, tout est là, tout a toujours été là, il faut simplement réapprendre à regarder, réapprendre à écouter réapprendre à demander... Apprendre à apprendre et développer vos compétences se doit d'être plaisant, agréable, ludique, on ne peut ancrer ce que l'on n'aime pas.
1°) Incompétence inconsciente
Vous ne savez pas que vous ne savez rien.
L'enfant que vous avez été, qui crapahutait à quatre pattes, n'avait pas encore conscience d'un autre mode de déplacement .
2°) Incompétence consciente
Vous prenez conscience qu'il vous manque une compétence particulière.
En analysant les grands, cet enfant s'est rendu compte qu'il pourrait avoir une plus grande marge de manoeuvre en faisant autrement.
3°) Compétence consciente
Vous développez cette compétence mais
pour vous rassurez, vous vérifiez que tout est ok.
Puis vous avez tenté de vous lever encore et encore. Puis vous avez mis un pied devant l'autre. Puis deux. Puis trois. Enfin, vous vous êtes mis à marcher mais de manière laborieuse et avec l'aide du mobilier alentour.
4°) Compétence inconsciente
Vous avez acquis cette compétence, c'est
devenu un automatisme.
Aujourd'hui vous n'y pensez même plus...
Une compétence peut être dépendante de plusieurs autres compétences. Dans l'exemple précédent, marcher est une nouvelle compétence mais elle est aux yeux de l'enfant un objectif.
Pour l'atteindre, il nous a fallu à tous développer plusieurs compétences comme l'analyse, la curiosité, la réflexion, l'équilibre, la persévérance... Ces compétences sont des étapes nécessaires par lesquelles, encore aujourd'hui, nous devons tous passer quand on veut vivre le changement.
Gaël Chaignon
Tel : +33 674 007 235
gaelchaignon@free.fr
Gaël Chaignon 2022