Que serions-nous sans émotions? Des coquilles vides!
Qu’elles soient joie, soulagement, satisfaction…pour les plus agréables, ou jalousie, peur, agressivité… pour les plus pénibles, les émotions sont notre système d’information sur l’état de notre psyché. Elles nous informent sur notre ressenti, nous alertent en fonction d’une situation. Leur intensité est un baromètre nous indiquant qu’il faut réagir si l’on ne veut pas subir.
Cette réaction qui témoigne de la réalité extérieure (agression, histoire drôle…) et intérieure (souvenirs, satiété…) ne nous a pas été livrée avec un mode d’emploi.
Ainsi, tout au long de notre enfance, en fonction de notre environnement et de certaines situations, nous mettons en place des schémas d’application d’émotions qui vont s’enraciner au fil du temps.
Lorsque l’on ne maîtrise plus ses émotions à la suite de circonstances soudaines ou répétées, des phénomènes tels que la fuite, la compulsion, l’enfermement… surviennent!
Cette perte d’équilibre intérieur est souvent associée à l’anxiété, la dépression et autres problèmes psy-chosomatiques.
L’une des premières choses sur lesquelles je travaille avec les personnes qui viennent me voir, est l’identification. Apprendre à réapprendre les émotions, identifier leurs origines, leurs évolutions, leurs intensités. Savoir reconnaître les émotions permet une meilleure gestion de certaines situations.
Après l’identification, l’Hypnose et la PNL vont permettre un travail de réappropriation et de maîtrise de l’émotion. Par exemple, une émotion dite négative comme la colère peut être apaisée très rapidement.
Imaginez un échange un peu houleux au travail, et vous vous rendez compte que la colère s’installe dans la discussion. Le fait d’avoir identifié cette émotion vous donne le choix d’emprunter un autre chemin que celui du conflit. De quelle manière ?
Plutôt que de laisser s’embraser la colère, imaginez simplement l’éteindre avec… un verre d’eau, un extincteur, ou bien la priver d’oxygène… Le comportement n’est plus le même; calme et serein, vous êtes dans de meilleures conditions de réflexion que la personne en face qui s’est enfermée dans la colère.
Le travail d’ancrage et l’auto-hypnose vous permettront à tout moment de faire face à n’importe quelle situation.
Gaël Chaignon
Tel : +33 674 007 235
gaelchaignon@free.fr
Gaël Chaignon 2022