Anxiété des performances, blessures, peurs, concurrences, baisses de motivation, pertes de confiance, médias, deuils, jalousies, douleurs physiques mais aussi émotionnelles sont des passages difficiles que tout sportif connaît durant sa carrière. Quand le doute s’installe, cela engendre un immobilisme ravageur qui peut faire, qui a fait, et qui fera encore beaucoup de dégâts psychologiques.
Dans cet état, le compétiteur vit dans un désarroi souvent accompagné de sentiments forts tels qu’une démotivation, une mésestime de soi ou une colère latente pouvant exploser à n’importe quel moment. Si cet état s’amplifiait cela pourrait briser
la vie du sportif mais aussi celle de son entourage.
Ainsi, en associant le latin « Men sana in corporé sano » « saint d’esprit et de corps » au grec ancien « Gnothi seauton » « Connais-toi toi-même », il n’y a plus un corps et un esprit juste définis comme deux systèmes, il y a un individu dont le tout est plus puissant que la somme de ses parties.
Seule l’unité du corps et du mental va permettre de franchir des montagnes qui jusqu’içi étaient insurmontables.
Seule la parfaite osmose entre le physique et la psyché va permettre de sortir d’un long tunnel pavé de doutes.
Avoir le physique nécessaire est la condition première pour être un athlète de haut niveau, mais sans base aucune architecture ne peut tenir longtemps debout.
De plus en plus de gens dans les milieux sportifs s’accordent à dire qu’un corps affûté avec un mental émoussé est assurément une équation ayant comme seul résultat la stagnation des performances
L’Imagin Hypnose est l’association des techniques d’imagerie mentale et de l’hypnose. Nous travaillons directement sur les émotions à partir des diverses dimensions internes, qu’elles soient sensorielles et/ ou perceptives. L’hypnose permet d’accéder à un champ considérable d’images fixes ou en mouvement.
Vous pouvez par exemple revoir entièrement un match, une course… et revivre ce moment avec les émotions passées, mais plus encore prendre en compte ce que le conscient n’a pas pu voir et ainsi apprendre comment améliorer certains comportements, corriger certains gestes. Il s’agit d’outils dans l’outil qui déclenchent des effets physiologiques au plus proche de la réalité permettant ainsi de trouver les solutions aux problématiques rencontrées.
La promesse de l’Imagin Hypnose est de permettre au sportif de maîtriser ses ressources internes. En accord avec l’entourage sportif (coach, kiné, etc.), nous mettons en place un accompagnement adapté à l’athlète suivit d’un apprentissage d’autonomisation des outils de l’hypnose.
Gaël Chaignon
Tel : +33 674 007 235
gaelchaignon@free.fr
Gaël Chaignon 2022