Hypnose#Consultations

 

Le "nom" hypnose est très récent puisqu’il est utilisé il y a moins de 200 ans pour décrire des phénomènes d’états de conscience dits modifiés. Hors ces phénomènes ont depuis la nuit des temps toujours partagé le quotidien de l’homme,  et de phénomènes ils sont devenus aux fils des âges des outils de guérison par suggestion. L’hypnose, bien avant qu’elle ne s’appelle ainsi, est décrite dans de nombreux textes. Qu’ils soient sumériens, égyptiens, grecs, chinois ou hindous, ces écrits mentionnent des procédures curatives faites par ce que nous nommons aujourd’hui des inductions hypnotiques.

 

Plus récemment, l’homme a commencé à s’interroger de manière scientifique sur le sujet en mettant de côté toute action ésotérique, religieuse ou autre. Ainsi, du « magnétisme animal » de Mesmer à « l’hypnose » d’Étienne Félix d’Henin de Cuvillers, cette dernière a connu des hauts et des bas mais  surtout des évolutions quant à la compréhension de son fonctionnement et de ses bienfaits.

 

En parcourant ce site, vous allez pouvoir découvrir en quoi l’hypnose est utile pour vous et commencer à imaginer les scénarios ou vous avez décidé de prendre votre bien-être en urgence au lieu de prendre votre mal en patience. Bonne lecture.

 

Gaël Chaignon

 
Qu'est-ce que l’Hypnose?

 

Si l’hypnose interloque, fait frémir ou permet de remplir des salles de spectacle, l’hypnose est avant tout un phénomène qui est propre à chaque individu, vous, votre voisin, ma boulangère, ses enfants, leurs profs… Tous vivent au quotidien plusieurs Etats dits Modifiés de Conscience ou EMC.

Souvenez-vous de ces expressions : « tu es encore dans la lune », « je suis perdu dans mes pensées ». Ou bien rappelez-vous ces moments où vous étiez si absorbé par un film, hyper concentré sur une tâche ou tellement happé par une oeuvre qu’un ami, un collègue, un parent à du répéter plusieurs fois votre nom pour vous ramener à une réalité environnante.

Pour Milton Erickson, père fondateur de la nouvelle hypnose et figure emblématique des thérapies brèves, l’hypnose se définit comme : « un mode de fonctionnement psychologique dans lequel le sujet  se détache de son environnement pour fonctionner à un niveau inconscient ».

 
Prendre Conscience de l'inconscient!

Le conscient est la partie qui se  charge de tout ce qui à trait au rationnel comme réfléchir, analyser, comparer, synthétiser… L’inconscient lui se charge de tout ce à quoi vous ne pensez pas, il s’agit d’une sorte de programme encodé qui gère toutes les actions biologiques de votre corps.

Imaginez un monde où vous devez constamment avoir conscience de faire fonctionner vos poumons afin de respirer!

 

Plus encore, l’inconscient est un lieu de stockage capable d’amasser des millions 

d’informations. Il garde en réserve tous nos souvenirs mais aussi des expériences que nous avons oubliées et qui pourtant agissent sur certains de nos comportements. L’inconscient est comme un puits sans fond contenant toutes les informations que nous avons reçues depuis le jour de notre naissance et sa tâche première est de nous protéger. Rien ne peut être fait contre notre volonté, il est le gardien de notre sécurité morale et physique.

 
Quels sons les champs d'action de l'hypnose ?

 

L'hypnose permet d’approfondir cet Etat Modifié de Conscience pour faire émerger

toutes les ressources internes. Son action, non dirigiste, active les processus

d’apprentissages nécessaires au changement.

Lorsque certains comportements ne sont pas ou plus adaptés au quotidien, il en

résulte des conséquences, comme par exemple un immobilisme qui vous meurtrit

et vous empêche de vous construire. De manière créative, l’hypnose vous permet

de vous positionner en tant qu’acteur soit, mais aussi et surtout en tant que

réalisateur du changement et crée ainsi un mouvement, une dynamique vers

l’atteinte de vos objectifs de manière durable.

 
Déroulement d’une séance

 

Pour entrer en transe hypnotique (état modifié de conscience), nous utilisons une induction adaptée afin que le conscient laisse place à l’inconscient. A l’aide de protocoles, de suggestions, de métaphores, etc., nous mettons en place (toujours en collaboration avec l’inconscient) des leviers d’apprentissage permettant de tracer un chemin vers l’objectif. Suite à cette expérience hypnotique, nous revenons (feedback) sur ce qui a été vécu durant cette première séance.

 

La séance d’hypnose dure une heure voire plus s’il s’agit de la première. Nous focalisons notre attention sur une action proactive durant l’accompagnement, faire la démarche d’aller voir un praticien en hypnose étant déjà en soi une étape volontaire qui détermine le début d’un changement.

Pour vous suivre sur cette voie du changement, nous  établissons une relation  qui se doit coopérative et pour ce faire, il faut nécessairement établir un climat de confiance, notre objectif premier étant avant tout l’équilibre écologique des personnes qui franchissent la porte du cabinet.

— Et ensuite ? —

Quant aux séances suivantes (dans certains cas elles ne sont pas nécessaires), elles commencent par un petit quart d’heure de discussion sur ce qui s’est passé

depuis la dernière séance. Toujours avec votre accord,

nous mettons en place les bases et le déroulé

de la séance, puis la séance d’hypnose commence

et dure en moyenne 40 à 50 minutes suivie du

feedback de la séance.

— Préambule —

Durant la première rencontre, nous faisons connaissance. 

L’objectif est de connaître la raison précise de la consultation. Quelle est la genèse de la problématique rencontrée? Quelles sont les conséquences de cette problématique dans le quotidien? Quelles sont les démarches, qu’elles soient médicales ou paramédicales, effectuées jusqu’ici et surtout, quels ont été les résultats?

Cette phase très importante de l’accompagnement va nous

permettre d’établir les bases nécessaires quant au type de collaboration à mettre en place afin d’atteindre le(s) objectifs. 

Au coeur de la séance ! —

Afin de faire un travail utile, efficace et viable dans le temps, il est primordial de bien clarifier quels sont les buts à atteindre, pour vous comme pour nous. Ainsi commence la phase de « Détermination d’Objectifs ».

Durant au minimum 20 mn, nous déterminons l’objectif général ainsi que l’objectif de séance en suivant un cheminement précis de réalité, ce qui permet en même temps de vivre les premières modifications. Après avoir défini l’objectif de manière précise, sans flou et avec certitude, le travail hypnotique s’intensifie.

 

Même si je collabore avec le corps médical je précise que je ne suis pas médecin! Une séance d'hypnose ne remplace pas une consultation auprès d'un médecin. Les prestations ne se substituent en aucun cas à un acte médical ou à des prescriptions de médicaments.

 
Domaines d'application

Burn Out

Arrêt du tabac

Troubles alimentaires

Confiance en sois

Troubles du sommeil

Phobies

Sportifs

Gestion des émotions

Douleurs chroniques

...

Gaël Chaignon

Tel : +33 674 007 235

gaelchaignon@free.fr

Gaël Chaignon 2022